La chirurgie du rectum est essentiellement indiquée dans le cancer du rectum ou des gros polypes du rectum inextirpables par endoscopie du fait d’un risque important (hémorragie, perforation). Nous ne parlons pas ici des interventions par voie anale qui sont couramment pratiquées dans la pathologie de l’anus (hémorroïdes, fissures, fistules et abcès , polypes du bas rectum, des petits cancers du rectum, bas situés et selon des critères très précis).
Cette chirurgie a connu des progrès considérables depuis une trentaine d’années : en effet à cette époque, la chirurgie du cancer du rectum se résumait le plus souvent à l’ablation totale du rectum et de l’anus avec création d’un anus artificiel (stomie) définitif au niveau de la partie gauche de l’abdomen (amputation du rectum).
De nos jours, cette intervention est devenue rare et n’est indiquée que dans les cancers très bas situés quasiment au niveau de l’anus, avec envahissement du sphincter anal ou en cas de récidive de carcinome épidermoïde anorectal (forme de cancer de l’anus) dont le traitement de référence est actuellement la radio chimiothérapie en première intention (qui en assure la guérison dans plus de 90% des cas).